RENCONTRES 2025
GRANDIR AVEC L'OBÉSITÉ, PRÉVENIR ET ACCOMPAGNER L'ENFANT ET L'ADOLESCENT
Dossier pédagogique
Public
Les professionnels de santé sont la cible prioritaire : médecin généraliste ou spécialiste (en particulier nutritionniste, endocrinologue, psychiatre), psychologue clinicien(ne), diététicien(ne) ou paramédical(e), toute personne qui accompagne des personnes en difficulté avec leur poids et leur comportement alimentaire.Durée
1 jour plénière en présentiel ou visio le vendredi1 conférence en visio le samedi
Pré-requis
AucunProblématique
Dès sa naissance l’enfant est pesé et mesuré. Sa courbe de croissance explorée régulièrement inscrit l’histoire de ce poids dans un parcours individuel qu’il convient de déchiffrer au-delà des croyances et des mises en garde culpabilisantes quand il dépasse les normes statistiques de santé.À partir de quel âge s’en inquiéter ? Est-il possible à chacun d’avoir un poids standard ou de l’acquérir ?
Objectifs généraux
Entre prédisposition génétique, troubles alimentaires pédiatriques, difficultés psychologiques, environnement pléthorique et stigmatisation, les souffrances de l’enfant et de l’adolescent en situation d’obésité dérégulent le comportement alimentaire et favorisent l’isolement.Nous vous proposons d’y réfléchir ensemble en croisant les expertises précieuses des intervenants et vos questionnements qui nourriront un espace dédié à ces échanges que nous vous réservons à la fin de la matinée et à la fin de l’après- midi dans nos rendez-vous annuels, en accord avec la vocation de réflexion du GROS-TCA.
Objectifs pédagogiques
- Savoir aider à la compréhension des parents.
- Savoir aider ces derniers à construire une sécurité autour de la vulnérabilité de leur enfant ou adolescent.
- Savoir prévenir les difficultés liées à l'adolescence (contextes de harcèlement, réseaux sociaux, rejet, grossophobie).
- Savoir accompagner l'enfant et l'adolescent avec empathie et bienveillance.
- Savoir développer dans sa structure de soins une prévention et un accompagnement au service des jeunes patients et de leurs parents.
- Partager ses expériences.
Outils pédagogiques
Séances plénières : apports théoriques, mise à jour des connaissances et expériences actuelles, échanges avec les participantsÉvaluation : fiche d’évaluation remise à chaque participant à la fin de la formation.
Attestation : une attestation de participation à la formation sera jointe à la facture.
Suivi de la mise en place de la formation : retour informel lors d’autres rencontres de ces membres formés ou praticiens du GROS.
CONVENTION
PROGRAMME
ANNONCE
RÈGLEMENT INTÉRIEUR
DOSSIER PÉDAGOGIQUE
CGI
FORMATEURS